Qu’est-ce que le phénomène de Raynaud (Syndrome de Raynaud et la maladie de Raynaud) ?
Le phénomène de Raynaud fait partie de la famille des « acosyndromes vasculaires » est c’est de loin le plus fréquent.
Il correspond à un arrêt temporaire de la circulation sanguine principalement au niveau des doigts, mais parfois les orteils et plus rarement les oreilles et le nez peuvent être touchés. Le phénomène de Raynaud survient par crise avec les doigts qui deviennent blancs et insensibles, parfois bleus et enfin rouges et douloureux avant de reprendre leur coloration rosée normale.
On distingue le phénomène de Raynaud primaire correspondant à la maladie de Raynaud : touchant 80% des patients. La maladie de Raynaud est sans gravité et d’origine inconnue.
Le phénomène de Raynaud secondaire correspondant au syndrome de Raynaud, est plus rare et il est souvent associé à une autre pathologie
Quelles sont les causes du phénomène de Raynaud (maladie de Raynaud et syndrome de Raynaud) ?
La maladie de Raynaud (phénomène de Raynaud primaire):
est d’origine inconnue. Elle est le plus souvent déclenchée par le froid plutôt humide ou l’émotion et le stress. Le tabac est un facteur favorisant et parfois aggravant. Elle apparaît à un âge jeune (souvent à l’adolescence) avec une nette prédominance chez le sexe féminin.
Le syndrome de Raynaud (phénomène de Raynaud secondaire) :
il est lié à d’autres pathologies, fréquemment auto-immunes, dont la plus retrouvée est la sclérodermie. Le syndrome de Raynaud peut être consécutif à la prise de certains médicaments ou drogues. Le syndrome de Raynaud est égalent retrouvé chez certaines professions utilisant certains produits chimiques ou des outils mécaniques générant des vibrations
Quelles sont les signes et les symptômes du phénomène de Raynaud (maladie de Raynaud et syndrome de Raynaud) ?
Le phénomène de Raynaud survient par crises caractérisée par 3 phases :
- La phase ou les doigts manquent d’oxygène, les doigts sont blancs, insensibles et engourdis « sensation de doigts morts ».
- Il s’en suit la phase ou les doigts ne sont plus approvisionnés en oxygène, les doigts deviennent bleus avec une sensation de fourmillements ou de picotements.
- Enfin, les doigts sont à nouveau re-oxygénés, ils deviennent rouges mais enflées et douloureux avant de reprendre leur coloration rosée normale.
En règle générale, dans la maladie de Raynaud l’ensemble des doigts sont touchés, de manière symétrique, mais les pouces sont épargnés.
Chez les personnes touchées par des pathologies associées au syndrome de Raynaud, d’autres symptômes propres à ces maladies peuvent entre présents.
Quelles sont les évolutions possibles du phénomène de Raynaud (maladie de Raynaud et syndrome de Raynaud) ?
Les complications sont plutôt observées dans le syndrome de Raynaud (phénomène de Raynaud secondaire) que dans la maladie de Raynaud (phénomène de Raynaud primaire).
De douloureux petits ulcères (par obstruction de petits vaisseaux) peuvent apparaitre au bout des doigts. Cette complication survient surtout chez des sujets atteints de Raynaud secondaire tel que sclérodermie, ect … .
Dans les cas graves du phénomène de Raynaud, qui sont rares, la diminution permanente de la circulation sanguine peut entraîner la déformation des doigts ou des orteils.
L’examen clinique
La prise de sang
L’écho-doppler
La capillaroscopie
Comment poste-t-on le diagnostic du phénomène de Raynaud (maladie de Raynaud et syndrome de Raynaud) ?
L’examen clinique:
Le diagnostic du phénomène de Raynaud est avant tout clinique. Le plus souvent basé sur des données de l’interrogatoire (le patient décrits les 3 phases caractéristiques du phénomène de Raynaud). Si il touche les deux côtes de manière symétrique et touche une femme plutôt jeune on s’oriente vers la maladie de Raynaud.
Si une autre cause est suspectée (suspicion de syndrome de raynaud), s’il y a une aggravation et parfois juste par précaution d’autres examens peuvent être effectués.
La prise de sang:
Une prise de sang (avec dosage des anticorps anti-nucléaires) à la recherche d’une cause auto immune du phénomène de Raynaud est demandée.
Un écho-Doppler artériel des membres supérieurs (bras):
L’écho-doppler permet de vérifier l’état des artères.
Une capillaroscopie:
Elle permet la visualisation de tous petits vaisseaux (appelés capillaires) de la base des ongles au microscope optique afin de rechercher un phénomène de Raynaud secondaire ( pathologie auto immune type sclérodermie).
Dans la maladie de Raynaud, le bilan revient normal.
Dans les autres cas, on s’oriente plutôt vers un syndrome de Raynaud et on demande un avis spécialisé.
Quelles sont les traitements du phénomène de Raynaud (maladie de Raynaud et syndrome de Raynaud) ?
Le traitement de phénomène de Raynaud repose avant tout sur des mesures générales non médicamenteuses. En cas de maladie de Raynaud (phénomène de Raynaud primaire), ces mesures sont le plus souvent suffisantes pour vous soulager.
Vous trouverez l’ensemble de ces mesures sur le site AMELI
- Arrêtez le tabac si vous fumez.
- Protection du froid en préservant vos mains du froid et de l’humidité de préférence avec des moufles plutôt que des gants car ils permettent de bouger les doigts à l’intérieur.
- Si vos orteils sont atteints par le phénomène de Raynaud, optez pour des chaussettes chaudes et des chaussures assez larges pour que vos orteils puissent bouger.
- Protégez l’ensemble du corps du froid en portant des vêtements chauds
- Apprendre à mieux gérer le stress
- Evitez les boissons qui peuvent provoquer des spasmes des petits vaisseaux (café, thé)
- Evitez ou arrêtez (en accord avec votre médecin), les médicaments qui peuvent être responsables du phénomène de Raynaud
- Pendant une crise de Rayanud, réchauffez vos doigts et si besoin vos orteils, en les plaçant sous les aisselles, en utilisant de l’eau tiède par exemple…Massez également les parties atteintes afin de rétablir la circulation.
- En cas de maladie de Raynaud (phénomène de Raynaud primaire), les traitements médicamenteux tel que les inhibiteurs calciques (Nifedipine, Diltiazem) sont réservés aux patients suffisamment invalidés. La posologie doit être augmentée progressivement pour améliorer la tolérance.
- En cas de syndrome de Raynaud (phénomène de Raynaud secondaire), il faudra traiter la cause.
Se protéger du froid et éviter tous les facteurs aggravants
Inhibiteurs calciques réservés aux patients suffisamment invalidés
Le phénomène de Raynaud : Les conseils du Dr. Betroune
Phlébologue
Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une maladie de Raynaud ou d’un syndrome de Raynaud, je vous en prie, ne ménagez aucun effort pour cesser complètement de fumer.
Fumer favorise le resserrement des vaisseaux sanguins augmentant ainsi la probabilité du phénomène de Raynaud au départ.
En plus de tous ses autres effets néfastes, le tabac a des conséquences directes et tout à fait indésirables sur les personnes qui souffrent de la maladie de raynaud ou du syndrome de Raynaud. Le tabac augmente le risque de crise, ainsi que l’intensité et la durée des symptômes. De plus, le tabac augmente le risque d’obstruction des petits vaisseaux, ce qui peut causer des ulcérations et qui peut aller jusqu’aux gangrènes en particulier chez des personnes qui souffrent d’un syndrome de Raynaud.
Le tabagisme doit être absolument évité ou arrêté. Voir la fiche Tabagisme Ameli : tabac.