Qu’est-ce que la compression veineuse ou « la contention veineuse » ?
La compression médicale veineuse est le principal traitement permettant l’amélioration du retour veineux.
Qu’est-ce que la compression veineuse ou « la contention veineuse »?
La compression veineuse est appelée dans le langage courant « contention veineuse ». Il faut noter cependant que la contention stricto sensu est passive et sert à éviter les gonflements, tandis que la compression est active en utilisant l’énergie élastique. Cette dernière consiste à exercer une pression active sur la jambe et au niveau des veines, au moyen de matériaux conçus avec différents degrés d’élasticité. Cette compression, aussi bien au repos qu’à l’effort, empêche ainsi la dilatation de la veine et facilite le retour veineux, .
La compression se comporte comme une « gaine » autour de la jambe visant à contrecarrer l’hyperpression liée à la stase et à limiter la dilatation veineuse qui en découle. Elle est réalisée par chaussettes, bas, collants, manchons de compression pour le bras ou bandes dont la composante commune est le caractère élastique.
La compression veineuse est la base de traitement de l’insuffisance veineuse à tous les stades de son évolution, des phlébites (thrombose veineuse) et des lymphœdèmes.
Comment agit la compression veineuse élastique (appelée également contention veineuse) ?
La compression (ou contention) veineuse apporte une pression active sur les jambes et en particulier sur les veines, avec les effets suivants :
-
Augmentation de la vitesse circulatoire du sang
Le bas de contention, en comprimant les veines, accélère le flux sanguin et facilite ainsi le retour veineux, évitant par là même la stagnation de sang dans les veines notamment en cas d’immobilisation, et prévenant en conséquence la formation de caillot (phlébite ou thrombose).
-
Amélioration du drainage liquidien
Le bas de contention favorise le drainage de liquide au niveau de la paroi veineuse, et empêche ainsi les œdèmes de s’accumuler dans les jambes en améliorant leur résorption (par diminution de l’œdème formé).
Quand utiliser la compression veineuse ?
- Dans la vie de tous les jours, la contention joue un rôle préventif pour éviter le gonflement (œdème), les lourdeurs et les douleurs au niveau des jambes. Elle procure ainsi un véritable bien être des membres inférieurs.
- La compression prévient et limite l’évolution de l’insuffisance veineuse à tous ses stades.
- En cas d’immobilisation « plâtre, chirurgie, alitement…), la contention évite la survenue de phlébite (thrombose).
- Lors de long voyage (voiture, train, avion …), la contention compense l’immobilité prolongée.
- En avion en particulier, et pour des vols de plus de quelques heures, la contention devrait être systématiquement portée, pour pallier non seulement l’immobilisation, mais surtout le gonflement des chevilles et des pieds consécutif à la baisse de la pression atmosphérique en cabine par rapport au sol.
- En cas de phlébite superficielle ou profonde, la contention a un effet antalgique en diminuant l’œdème et la douleur.
- Après un traitement des varices (sclérose, chirurgie), la contention minimise les désagréments post-traitement et améliore son efficacité.
- La contention est indispensable en cas d’ulcère afin de diminuer l’œdème et récréer les conditions favorables à sa cicatrisation.
- La compression est un traitement clé dans la prise en charge du lymphœdème et de ses complications.
- Le port de bas de contention est recommandé pendant la grossesse et juste après l’accouchement surtout si ce dernier a lieu avec césarienne. La contention favorise la circulation en prévenant le risque de phlébite (thrombose) et en limitant la survenue ou les signes d’insuffisance veineuse (varices, jambes lourdes , jambes enflées).
- Comme les bas de contention favorisent le retour veineux ainsi que le drainage, ils sont de plus en plus utilisés par les sportifs qu’ils aient des varices ou pas, pendant et après l’effort.
Que faut-il savoir sur la compression médicale ?
Il existe 4 forces ou « classes » de compression en France, elles correspondent au niveau de pression exprimé en millimètre de mercure (mmhg), exercé par le bas ou la chaussette à la cheville. La classe I correspond à la pression la plus faible , tandis que la classe IV correspond à la pression la plus forte, prescrite sur mesure. La Haute Autorité de Santé a publié ici les indications pour les différentes situations cliniques.
Le choix de la classe est prescrit par le médecin
La classe II est la plus prescrite notamment dans le cadre de varices ou de symptômes veineux tels que lourdeurs, douleurs, chevilles enflées ou gonflées …
La pression est toujours définie au niveau de la cheville, là où elle est la plus forte, et diminue ensuite au fur et à mesure que l’on remonte le long de la jambe. Il n y a donc pas de différence d’efficacité entre les différentes compressions selon leur longueur. En l’absence d’indication médicale particulière, le choix se fera sur le type de compression (chaussettes, bas cuisse ou collants), le plus confortable à porter pour le patient.
Il existe un grand choix de modèles pour répondre à tous les besoins
De nombreux progrès ont été faits depuis les « bas à varice » de nos grand-mères, pour couvrir tous les cas d’usage: aéré pour les chaleurs estivales, esthétique sous une jupe, technique pour la pratique sportive…
Les sportifs en effet auraient de meilleurs performances pendant l’effort et une meilleure récupération après l’effort en portant des bas de contention. Des études sont en cours pour déterminer quel type de contention (dégressive, constante ou progressive) convient le mieux à chaque phase d’exercice sportif (effort, récupération). Il faut noter que les chaussettes de contention pour sportifs ne sont pas remboursées.
La compression médicale : Les conseils du Dr. Betroune
Phlébologue
VOUS NE POUVEZ PAS NE PAS TROUVER VOTRE BONHEUR !
Contrairement aux idées reçues, aujourd’hui la compression médicale a beaucoup progressé grâce aux progrès technologiques. L’esthétique s’est considérablement améliorée à tel point que certains bas font presque oublier qu’ils sont médicaux.
Ainsi, vous trouverez des chaussettes, bas, collants – pour homme et femme, fins, solides, esthétiques, confortables, agréables à porter et faciles à enfiler. Il y a même certaines textures adaptées aux temps chauds ou en été.
Prenez le temps de choisir votre compression médicale avec votre pharmacien :
Il prendra les mesures de vos jambes en différents points. Il est important également de suivre ses conseils concernant le mode d’enfilage, de pose et de port.
Par ailleurs, il existe des dispositifs d’aide à l’enfilage proposés si vous rencontrez des difficultés à mettre ou à enlever vos bas de contention, comme en cas d’arthrose, de mobilité réduite des articulations, ou de gêne pour se baisser…
Une compression veineuse sur mesure est possible en cas de morphologie ou de pathologie particulière comme les malformations vasculaires.