Qu’est-ce que la sclérothérapie ou sclérose des varices ?

La sclérothérapie ou sclérose de varices est une technique de traitement de varices consistant à injecter un produit irritant (produit sclérosant) dans une varice sous forme liquide ou mousse qui entraîne sa brûlure puis sa rétraction progressive.

Comment se déroule
la sclérothérapie ou sclérose des varices ?

La sclérothérapie ou sclérose des varices est réalisée au cabinet. Différents produits sclérosants sont disponibles sous forme liquide. Ils peuvent être injectés soit sous forme liquide (sclérothérapie liquide et microsclérose) ou transformés en mousse (sclérothérapie mousse). L’écho-doppler et la cartographie anatomique et hémodynamique sont un préalable obligatoire à tout traitement de sclérose de varices.

Pendant la séance de sclérothérapie ou de sclérose des varices :

À l’aide d’une seringue et d’une aiguille, un produit sclérosant spécifique est injecté dans la varice.

  • Pour les varices de surface et les varicosités, le phlébologue peut s’aider de l’appareil de transillumination qui améliore leur visualisation et facilite l’injection.
  • Pour des varices plus profondes et non visibles à l’œil nu : le phlébologue utilise le procédé d’échosclérose ou d’échosclérotherapie ; le produit sclérosant (le plus souvent sous forme mousse) est injecté sous contrôle visuel échographique. Cela permet de guider, de surveiller la position de l’aiguille et de vérifier tout au long de la procédure d’échosclérose que le produit diffuse bien dans toute la longueur de la veine.

Après la séance de sclérose de varices :

Le port de bas et de bandes de compression est préconisé. Le patient peut repartir et reprendre son travail dès que la séance de sclérose de varices est terminée.
En fonction de l’étendue des varices, plusieurs séances de sclérose de varices peuvent être nécessaires.

dr-betroune-sclerotherapie-par-transillumination

les suites de la sclérothérapie ?

Les suites de sclérose de varices peuvent être marquées par des réactions transitoires et bénignes, plus au moins fréquentes comme des hématomes « bleus » aux points d’injections, induration sensible de la veine pouvant être associée à une inflammation et rougeur sur la peau, pigmentation (tache marron) et matting (extension capillaire).

D’autres réactions sont très rares pour certaines exceptionnelles : allergie au produit sclérosant, phlébites, petits ulcères et troubles neurologiques réversibles tels que migraine ou flou visuel.

Les contre-indications à la sclérothérapie ?

  • Allergie connue au produit sclérosant.
  • Phlébite récente.
  • Certaines anomalies de la coagulation augmentant considérablement le risque de phlébite.
  • Infection locale dans la zone de sclérothérapie ou infection généralisée grave.
  • Pour la sclérothérapie à la mousse :

    une communication entre le cœur droit et le cœur gauche (foramen ovale perméable) connue et symptomatique (la mousse risque de passer du cœur droit au cœur gauche et aller au cerveau provoquant ainsi des troubles neurologiques.

Quand recourir à la sclérothérapie ?

  • Elle peut être utilisée en complément de la chirurgie pour traiter les varices résiduelles (restantes).
  • La sclérose des varices est aussi une excellente technique pour traiter les petites récidives après chirurgie.
  • La sclérothérapie est utilisée en première intention pour traiter les varicosités (télangiectasies).
  • La sclérose des varices est souvent utilisée en première intention pour le traitement des varices isolées de petite ou moyenne taille, indépendantes des réseaux saphènes (varices non systématisées).
  • La sclérothérapie peut également être utilisée dans le traitement des varices vulvaires ou périnéales de petit ou moyen calibre.
  • La sclérose des varices est une bonne alternative dans le traitement des petites perforantes (communications entre le réseau veineux profond et superficiel à l’origine de varices) non accessibles chirurgicalement.
  • Enfin, la sclérothérapie est utilisée dans le traitement des malformations veineuses vasculaires soit seule ou en association d’un traitement chirurgical.

La sclérothérapie : Les conseils du Dr. Betroune

Portrait_DrBetroune

Dr. Kahina Bétroune
Phlébologue
guillemet_DrBetroune-06

Facile dans son principe, la sclérothérapie est une méthode destructrice de veines et nécessite d’établir une stratégie thérapeutique (nécessitant une formation spécifique du phlébologue et un entraînement !!!) afin de s’assurer que seules les veines qui ne participent pas au drainage ( nettoyage) seront détruites.

Par ailleurs, les axes principaux des saphènes (troncs saphéniens), y compris chez les sujets variqueux (les varices intéressent très souvent les veines les plus superficielles et non pas les troncs) sont dans la grande majorité des cas potentiellement utilisables pour des pontages des artères du cœur et ou des jambes. Nous devons donc respecter ces troncs qui pourront être utilisés en cas de besoin dans les années futures pour d’éventuels traitements des maladies des artères.

La sclérothérapie est un traitement médical. Prenez le temps de la réflexion et de la décision. Lors de la première consultation, avant traitement, le phlébologue vous tiendra informé des avantages, inconvénients et risques des différentes méthodes de sclérothérapie et vous indiquera, selon les cas, les différentes options alternatives possibles.

guillemet_DrBetroune-07