Qu’est-ce qu’une cartographie veineuse (du système veineux) ?
La cartographie du système veineux est une représentation graphique, réalisée par echo-doppler du système (réseau) veineux et en particulier des varices. Elle précise la disposition exacte du réseau veineux en raison de l’énorme variabilité individuelle, évitant ainsi les pièges anatomiques. La cartographie veineuse étudie également le mouvement, le sens et la vitesse du flux de chaque axe car la configuration de l’insuffisance veineuse (dysfonctionnement veineux) est variable selon chaque condition (posture, stimulation des pompes musculaires….). Elle est un facteur clé qui conditionne la stratégie thérapeutique et doit être adaptée au projet thérapeutique. La cartographie est aussi le seul moyen véritable d’évaluer les thérapeutiques. Elle est donc essentielle pour poser les bonnes indications thérapeutiques et contrôler secondairement les résultats.
En résumé :
La cartographie veineuse est une représentation graphique anatomique et fonctionnelle des divers réseaux veineux, des flux qui les traversent selon les postures et les stimulations hémodynamique sous forme de symbolisme consensuel. Elle détermine les divers choix stratégiques et tactiques et marque le temps zéro du suivi évolutif spontané ou traité. Chaque cartographie veineuse est unique, et propre à chaque individu.
Comment se déroule
la cartographie veineuse ?
Il est nécessaire que le patient et l’examinateur soient confortablement installés car établir une cartographie du système veineux peut être long. Le patient est debout sur un escarbot de phlébologie. D’abord de face et ensuite dos au phlébologue.
Le résultat de l’examen est retranscrit sur un schéma dans lequel figure :
- Les principales veines profondes et superficielles saines ou malades ;
- Les différentes varices avec leurs calibres ;
- Le sens du flux de chaque veine ou varice définissant ainsi un circuit de circulation.
On établit ainsi UNE CARTOGRAPHIE ANATOMIQUE ET HÉMODYNAMIQUE du réseau veineux propre à chaque patient.
La cartographie veineuse et ses applications ?
- Aucune décision thérapeutique ne peut être prise sans la cartographie veineuse détaillée propre à chaque patient et à chaque condition.
- L’échomarquage est le prolongement de la cartographie veineuse sur la peau, précisant la stratégie thérapeutique et permettant de guider le geste thérapeutique de manière précise.
- La cartographie veineuse détermine les divers choix stratégiques et tactiques de traitement .
- La cartographie veineuse est également le seul moyen objectif d’évaluer les résultats des traitements .
- La cartographie veineuse permet également de suivre l’état d’évolution de la maladie variqueuse (varices) en l’absence de traitement.
L’écho-marquage cutané pré-opératoire