Qu’est-ce que l’Echo-doppler veineux des membres inférieurs ?
L’ECHO-DOPPLER veineux a révolutionné la compréhension et l’exploration du système veineux. L’échographie permet d’étudier l’anatomie du système veineux et le doppler permet d’étudier le mouvement et le sens des flux sanguins qui parcourt ce système veineux. L’echo-doppler utilise des ultrasons, il n’y a ni rayons X, ni irradiation. Il est non invasif, seul un gel d’échographie à base d’eau est appliqué sur la peau afin d’assurer un bon passage des ultrasons.
L’écho-doppler veineux permet de visualiser le réseau veineux superficiel comme le réseau veineux profond. L’écho-doppler veineux dure, selon les patients et les anomalies recherchées 15 à 30 minutes ; pouvant aller jusqu’à 1 heure en cas d’élaboration d’une cartographie veineuse complexe.
Comment se déroule
l’Echo-doppler veineux ?
- L’Echo-doppler veineux dans le bilan de varices :
Il est nécessaire que le patient et l’examinateur soient confortablement installés, car L’examen pouvant être long.
Le patient est debout sur un escarbot de phlébologie, d’abord de face et ensuite dos au phlébologue.
l’Echo-doppler veineux permet d’explorer le réseau veineux superficiel (veines saines et varices) et de donner des informations sur le réseau veineux profond (séquelles de phlébites / reflux).
Pour tester convenablement le fonctionnement des veines, le phlébologue réalise certaines manœuvres comme : déséquilibrer légèrement vers l’avant le patient (manœuvre de Paraná), comprimer –relâcher le mollet ( manœuvres de chasses veineuses ) ou demander au patient un effort de toux ou de poussée abdominale (manœuvre de Valsalva).
Les chasses veineuses peuvent être légèrement sensibles surtout sur une jambe inflammatoire ou hypersensible. Cet examen debout aura été précédé par une étude préalable des veines de l’abdomen et du bassin en position allongée. On s’attardera davantage sur cette partie du corps en cas de varices pelviennes. Une meilleure exploration sera obtenue si le patient est à jeun, ou s’il a pris une préparation préalable (voir fiche).
le résultat de l’exploration est retranscrit sur un schéma ou figurent l’ensemble des veines pathologiques (varices) ainsi que les veines saines principales , appelé cartographie veineuse.
- L’Echo-doppler veineux dans la recherche de phlébite (thrombose veineuse) superficielle ou profonde :
Le patient est examiné d’abord allongé, puis éventuellement assis jambes pendantes. On commence par les gros vaisseaux abdominaux, puis le réseau veineux des jambes.
Le médecin effectue des compressions avec la sonde d’Echo-doppler veineux le long du trajet des veines pour vérifier qu’elles s’affaissent. En effet, une veine qui est « habitée » par un caillot ne s’affaisse pas complètement sous l’effet de la compression par la sonde d’Echo-doppler veineux. Une fois le caillot localisé, la taille et l’étendue de la phlébite vont être étudiés.
Les compressions par la sonde Echo-doppler veineux peuvent être légèrement douloureuses surtout sur une jambe inflammatoire ou hypersensible.
Les autres applications de l’Echo-doppler veineux ?
Echo-doppler veineux avec marquage cutané pré-opératoire des varices (echomarquage)
C’est une transposition sur la peau de la cartographie veineuse précisant la stratégie thérapeutique qui sera réalisée de manière conservatrice et mini-invasive par le chirurgien.
On utilise l’Echo-doppler veineux afin de repérer ce qui n’est pas visible directement à l’œil nu et aussi de mettre en évidence les variations anatomiques. L’écho marquage est fait la veille ou le jour même de l’intervention de préférence par l’examinateur ayant établi la cartographie. Le patient est en position debout, le phlébologue marque directement sur la peau au feutre indélébile les varices visibles et utilise l’Echo-doppler veineux pour tout le reste.
Echo-doppler veineux avec marquage cutané pré-sclérose
L’Echo-doppler veineux apporte la précision et la sécurité de l’injection permettant l’accès à des territoires veineux peu commodes, difficilement accessibles voire à risque
l’Echo-doppler veineux et le diagnostic ?
L’ECHO-DOPPLER veineux a révolutionné la compréhension et l’exploration du système veineux.
- Il est indispensable à tout bilan de varices (varices des jambes, varices pelviennes…).
- L’Echo-Doppler veineux est utilisé dans la recherche d’une éventuelle phlébite ou thrombose veineuse (recherche d’un caillot de sang qui bouche une veine).
- L’Echo-Doppler veineux permet aussi de repérer et d’étudier les séquelles des phlébites, les défaillances des valvules et des parois des veines.
- L’Echo-Doppler veineux aide au diagnostic des lymphœdème, lipodoème et œdème veino- lymphatique.
Veine perforante
L’Echo-doppler : Les conseils du Dr. Betroune
Phlébologue
L’Echo-doppler veineux des membres inférieurs, notamment en cas de varices importantes, nécessite de la part du phlébologue beaucoup de concentration et de vigilance. Ne soyez donc ni surpris ni inquiet d’un éventuel silence. Je fais toujours part de mes constatations lorsque l’examen est terminé. Vous pourrez alors me poser toutes les questions que vous désirez.
Le risque de malaise vagal, banal, est possible lors de l’examen Echo-doppler en particulier quand il est long. Dès que vous sentez arriver un ou ces signes précurseurs (prodromes) : sensation de malaise général, nausées, bourdonnement d’oreilles, sueurs, sensation de faiblesse, informez votre phlébologue afin d’arrêter l’examen et de vous laisser récupérer avant de reprendre !