Qu’est-ce que l’examen clinique en Phlébologie ?

L’examen clinique est la base de toute consultation médicale, c’est un temps indispensable, permettant avant tout le contact entre le phlébologue et son patient. L’examen clinique en phlébologie désigne les différentes étapes d’une consultation médicale qui conduisent à établir un diagnostic afin de proposer une prise en charge adéquate. L’examen clinique en phlébologie est le préalable à tout type d’examen complémentaire.

examen-clinique-diagnostic-phlebologue

Comment se déroule
l’examen clinique en phlébologie ?

L’examen clinique comprend toujours deux étapes :

L’anamnèse ou l’interrogatoire précis du patient:

durant cet échange Phlébologue/Patient, le médecin va recueillir le maximum d’informations utiles à son diagnostic, comme le motif de la consultation, les symptômes, le contexte général du patient (antécédents personnels et familiaux, son terrain et ses facteurs de risque, etc.).

L’examen physique du malade :

en phlébologie,  comme dans les autres disciplines médicales, le médecin  va lui-même rechercher les signes cliniques.  Orienté par l’interrogatoire, le phlébologue  peut  procéder à une inspection, une palpation, une percussion et une auscultation du patient.

A l’issu de cet examen clinique, le phlébologue peut ainsi réaliser ou demander des examens complémentaires spécifiques à la phlébologie, pour établir ou affiner le diagnostic définitif.

L’examen clinique en phlébologie et le diagnostic ?

Cette étape est primordiale pour établir le bon diagnostic. En effet, le patient consulte le médecin en première intention pour la gène physique ou esthétique de son problème.

Le médecin, quant à lui, en menant consciencieusement cet examen clinique, est susceptible d’identifier la réelle nature du problème et d’orienter avec efficacité les examens complémentaires (écho-doppler,  phlébographie ou IRM)  et les traitements en fonction du diagnostic posé.

examen-clinique-phlebologie

L’examen clinique : Les conseils du Dr. Betroune

Portrait_DrBetroune

Dr. Kahina Bétroune
Phlébologue
guillemet_DrBetroune-06

Même pour une consultation esthétique en phlébologie, l’examen clinique reste indispensable et vous devez faire part au phlébologue de vos antécédents personnels et familiaux, de votre contexte de vie ainsi que des traitements que vous prenez etc, etc.

La consultation en phlébologie peut en effet déboucher sur un geste technique qui pourrait avoir des interactions avec un traitement que vous prenez ou peut être contre indiqué pour un antécédent personnel ou familial.

Il faut garder présent à l’esprit le fait que tout geste médical, y compris un geste esthétique, n’est jamais indemne de risque et il faut toujours peser le pour et le contre en fonction de la condition du patient «  même jeune  ».

guillemet_DrBetroune-07