Qu’est-ce que l’oedème veino-lymphatique ?

L’oedème veino-lymphatique se caractérise par « un gonflement » anormal, plus ou moins important, de tout ou une partie de la jambe, persistant malgré les mesures standards de traitement de l’oedème veineux. L’oedème veino-lymphatique résulte d’une accumulation d’oedème veineux et de lymphe dans les tissus sous la peau.

oedemeveinolympathyque

Quelles sont les causes de l’oedème veino-lymphatique ?

Dans les conditions normales, l’un des rôles des systèmes veineux et lymphatique est de drainer « nettoyer les tissus » de l’eau et d’un bon nombre de molécule. En terme, de quantité le système veineux draine beaucoup plus que le système lymphatique.

Dans les conditions d’insuffisance veineuse, les veines défaillantes (varices), ne font pas leur rôle de drainage convenablement, on se retrouve ainsi avec un excès de liquide au niveau des extrémités (oedème). Le système lymphatique est donc mis à contribution et il est amené à prendre en charge une partie du drainage « il sert de soupape de sécurité ».

Néanmoins, si la situation évolue et en l’absence de traitement, les systèmes se retrouvent débordés et la soupape lymphatique voit ses possibilités dépassées. L’oedème veino-lymphatique s’installe, persiste et infiltre les tissus et les graisses sous la peau. L’oedème veino-lymphatique donne ainsi une jambe, chevilles et pieds en forme de poteaux.

Quelles sont les signes et les symptômes de l’oedème veino-lymphatique ?

Dans ses premiers stades, l’oedème veino-lymphatique est un oedème veineux mou pouvant toucher la jambe, la cheville et le pied. les orteils sont épargnés.

Au cours de son évolution, l’oedème veino-lymphatique, atteint les orteils, l’oedème devient ainsi avec le temps ferme, Le dos du pied est bombé en verre de montre, les orteils finissent par avoir un aspect carré. Cela peut être testé par un signe nommé Stemmer « la difficulté à pincer la peau de la face dorsale du deuxième orteil ». Les plis cutanés naturels sont également accentués en particulier au niveau des malléoles. On parle de la « jambe en poteau ».

En consultation, toutes les étapes intermédiaires de l’évolution de l’oedème veino-lymphatique peuvent être observées.

image-phlebologie

Quelles sont les évolutions possibles de l’oedème veino-lymphatique ?

Les complications dans le temps de l’oedème veino-lymphatique peuvent être essentiellement infectieuses : érysipèle, mycose (intertrigo)…

L’oedème veino-lymphatique chronique, peut provoquer des préjudices esthétiques, il peut être responsable aussi de déformation des pieds avec des difficultés à se chausser

examen-clinique-diagnostic-phlebologue

L’examen clinique

echodoppler-dr-betroune-phlebologue

L’écho-doppler

Comment poste-t-on le diagnostic de l’oedème veino-lymphatique ?

L’examen clinique:

Il aide à faire le diagnostic de  l’oedème veino-lymphatique.

L’écho-doppler veineux

L’écho-Doppler veineux confirme le diagnostic de l’oedème veino-lymphatique. Il recherche des arguments en faveur de l’insuffisance veineuse (varices …), il permet aussi de mettre en évidence la présence de liquide dans la graisse sous-cutanée sous forme de travées noires (en rayons de miel) correspondant aux signes échographiques du lymphœdème.

Quelles sont les traitements du l’oedème veino-lymphatique ?

Nous avions vu, qu’en cas d’insuffisance veineuse chronique évoluée et non traitée, le système lymphatique est mis à contribution et fini parfois par être débordé. Le traitement de cet oedème veino-lymphatique passe donc par l’amélioration ou le traitement de l’insuffisance veineuse.

Le drainage lymphatique manuel (DLM) :

C’est un facteur clé dans le traitement de oedème veino-lymphatique : c’est une technique « de massage doux » favorisant la résorption de liquide excédentaire d’origine veineux et / ou lymphatique au niveau des tissus . Il s’agit de techniques de massages manuels ou de « presser relâcher » très doux sur les zones infiltrées et selon le trajet de la circulation de la lymphe

Les séances « de drainage lymphatique manuel » sont prescrites par votre phlébologue/ angiologue en nombre de 15 à 20 et seront réalisées par un kinésithérapeute ayant reçu une formation spécifique à raison d’une à deux séances par semaine. Dans le contexte de prescription médicale, elles sont remboursées par la sécurité sociale. Une séance de drainage lymphatique manuel dure entre 30 à 60 minutes.

Parfois le drainage lymphatique est réalisé par des appareils de pressothérapie ; il s’agit de bottes délivrant une pression pneumatique étagée intermittente permettant ainsi de stimuler la circulation, de favoriser le drainage et d’aider à la résorption de l’oedème des jambes.

La pressothérapie n’aurait pas prouvé son efficacité dans le traitement de l’oedème lymphatique, elle serait conseillée par certaines équipes en complément du drainage lymphatique manuel. Néanmoins la pressothérapie serait plus efficace dans le traitement des oedèmes veineux associés à des jambes lourdes et peuvent donner lieu à un remboursement par la sécurité sociale ou la mutuelle si elles sont prescrites par votre phlébologue

La compression élastique : les bas à varices

La compression élastique (bas à varices), aidant au drainage lymphatique et veineux des jambes est de mise dans le traitement de ce lymphœdème. Elle doit être portée, non seulement après le drainage lymphatique manuel afin que la jambe ne regonfle pas, mais aussi quotidiennement et au long cours. La compression médicale doit être portée dès le matin et retirée le soir. Aujourd’hui la compression médicale a beaucoup progressé et est plus facile à enfiler. On retrouve un large choix de modèles et de texture, standard ou réalisé sur mesure.

Des mesures supplémentaires sont conseillées

  • Prévenir des points d’entrée infectieux en surveillant l’état de la peau et des ongles, éviter les traumatismes et les écorchures.
  • Surveillance et préventions des intertrigos et des mycoses , en particulier entre les orteils.
  • L’exercice physique, régulier et non violent est favorable à la dynamique veineuse et lymphatique : La résorption veineuse et lymphatique est améliorée par le renforcement de la pompe musculaire.
  • Eviter les facteurs d’aggravation (respecter les règles d’hygiène de vie).
  • Les jambes surélevées dès que possible (il est bon de relever de quelques centimètres les pieds du lit),
  • L’exposition au soleil, ou à la chaleur de façon plus générale (bains chauds, sauna, etc..), a pour effet de dilater les veines ; il est déconseillé de favoriser ces situations ou de les répéter.
drainage-lymphatique-jambes

Le drainage lymphatique manuel (DLM)

pressotherapie

La pressothérapie

shutterstock_165909254

Les bas de contention

shutterstock_239819944

L’activité physique régulière

shutterstock_97290224

Une bonne hygiène de vie

L’oedème veino-lymphatique : Les conseils du Dr. Betroune

Portrait_DrBetroune

Dr. Kahina Bétroune
Phlébologue
guillemet_DrBetroune-06

N’attendez pas, consultez des que vous avez un oedème qui a tendance à s’installer : Normalement, l’eodème se manifeste surtout après une station debout ou assise prolongée, trajet en voiture ou en avion, période de chaleur, ect… cet oedème régresse pendant la nuit, ou après le port d’une compression (bas à varices)…. S’il persiste malgré ces mesures n’hésitez donc pas à demander un avis.

Attention à «  l’illusion d’amélioration » de l’oedème avec les diurétiques.
Un certain nombre de mes patients me réclament des diurétiques pour leurs jambes enflées. Je leur explique qu’il ne s’agit que d’une « fausse » amélioration de leur oedème. En effet, les diurétiques activent le fonctionnement des reins et font donc éliminer plus d’eau en général. Dès l’arrêt du traitement, les causes de gonflement n’ayant pas changé, l’oedème reviendra. Gardez par ailleurs à l’esprit que les diurétiques sont un traitement médical et ne sont pas dénués d’effets secondaires

guillemet_DrBetroune-07